Médias sociaux : plan de match

Les nouveaux médias comme on les appelle, avec Internet en la position de capitaine, nous forcent à reconsidérer notre façon de communiquer et de nous promouvoir. Le domaine sportif n’échappe pas à cette vague et c’est la raison même de ce blogue.

Je remarque depuis peu un abondance de groupe sportif, marque ou autre organisation qui se lancent dans les médias sociaux avec un plan de match inexistant. Ce billet, le premier d’une série sur le sujet, vise donc à examiner ces pratiques dans le but d’aider tous ceux qui sont appelés à travailler avec les médias sociaux.

Conseil #1 : Le plan

Cela peut sembler anodin, voire même inutile, mais un bon plan est le premier et peut-être le plus important pas dans la bonne direction. Quand on y pense cela va de soi, Jaques Martin n’enverrait pas ses joueurs au combat sans aucune directive.

Donc, votre planification devrait contenir un plan de publication, pour bien définir le contenu de vos posts et leur fréquence, un plan de promotion, car une fanpage Facebook avec 20 fans n’est pas très efficace, et des objectifs.

Votre premier défi sera de trouver de quoi parler qui pourra intéresser votre clientèle. Cela peut s’avérer plus difficile que vous ne le pensiez. Simplement partager les résultats et les dates d’activités de votre équipe ou groupe sportif n’est pas assez. Par exemple, les Voltigeurs de Drummondville de la LHJMQ n’ont que 109 fans contre 972 pour les Inouk de Granby qui sont pourtant dans la LHJAAAQ. Les raisons de tout cela ne sont jamais tranchées au couteau, mais on peut tout de même constater que les Inouk mettent beaucoup d’efforts dans leur communication pour intéresser leurs lecteurs (photos, anecdotes, etc.) En réfléchissant bien à ces points avant même de vous lancer dans l’aventure des médias sociaux, vous vous économiserez bien des efforts et des déceptions. Dernier conseil sur ce point, évitez de concurrencer des fanpages bien établies. Par exemple, si vous êtes dans le monde du hockey, vous ne pourrez pas concurrencer RDS, la LNH et le Canadien pour donner les résultats de la LNH.

N’oubliez pas de promouvoir votre compte Facebook ou Twitter. On ne peut pas se bâtir un nombre d’adeptes intéressants sans aucun effort. Un moyen simple est de penser à ajouter le logo des médias sociaux à vos communications. Faire des concours, tirez des billets par exemple, est un autre moyen assez efficace de faire gonfler votre nombre de fans.

Enfin, n’omettez pas les objectifs. Si vous ne savez pas du tout quoi mettre comme objectifs, faites le tour des pages de vos concurrents et tentez de les rejoindre en nombre d’adeptes. Ne pensez toutefois pas obtenir 1000 fans en un mois, soyez réalistes et conséquent avec les efforts promotionnels que vous faites. Je vous suggère également de vous fixer des objectifs de participation lors de concours et de ventes si vous en faites la promotion. Vous pouvez partir de donnés obtenues avec des moyens traditionnels pour les premiers temps.

Bon marketing sur les médias sociaux et restez à l’affût pour d’autres conseils pratiques.

réfléchissant
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2 Responses to Médias sociaux : plan de match

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