Médias sociaux : écrire comme un chef

Vous avez lu mon dernier billet « Médias sociaux : plan de match » et vous avez maintenant votre page Facebook et peut-être même votre compte Twitter. Vous avez donc un plan de ce que vous prévoyez publier sur vos différentes plateformes. C’est bien, maintenant comment continuer d’intéresser vos fans jours après jours.

Constance

Soyez au rendez-vous jours après jours. Il est fréquent que dans les organisations sportives il y ait de longs temps morts. Il ne faut pas hésiter à rester présent sur les médias sociaux. Continuer d’intéresser vos fans avec du contenu exclusif de la dernière année, des nouvelles intéressantes de l’actualité qui concerent votre sport, des nouvelles des athlètes, etc. Il peut être difficile de bâtir une habitude de consultation chez vos fans, il ne faut donc pas la détruire. Il n’est pas nécessaire de publier du contenu tous les jours, mais évitez de passer des semaines complètes sans publication, surtout si vous avez l’habitude de produire du contenu fréquemment.

Pertinence

Soyez pertinent dans toutes vos publications. N’oubliez pas que vos comptes sur les médias sociaux représentent votre organisation au même titre qu’un porte-parole. Il faut donc que vous soyez conséquent avec le milieu dans lequel vous évoluez. Si vous êtes le gérant d’un équipe mineur, il peut-être approprié de souligner la fête du père d’un joueur, si vous êtes le propriétaire d’une équipe de la LHJMQ, ça l’est moins. Restez professionnel et intéresser vos fans. Comme je l’ai déjà mentionné dans mon billet précédent, faites plus que simplement annoncer les dates de joutes et les résultats. Donnez une « plus-value » à vos fans.

Multimédia

Justement, cette « plus-value » pourrait être du multimédia. Pour les ligues professionnelles, plusieurs sites offrent les résumés des parties en capsule vidéo, mais pour les ligues junior et pour les sports amateurs ce n’est pas le cas. Il s’agit donc d’une opportunité en or de fournir à vos fans du contenu exclusif. Une remise des médailles, un but spectaculaire, une entrevue, sont tous des éléments qui engageront davantage vos fans envers votre organisation. Les vidéos n’ont pas à être de qualité professionnelle (à moins que vous soyez dans les grandes ligues, évidemment). Les gens seront simplement content d’avoir des images à se mettre sous la dent (ou les yeux devrait-on dire?).

Je vous invite à regarder cette page d’une équipe de novice C de 2009-2010. On y voit de court vidéo qui donne vraiment une valeur ajouté à la page. Notez aussi les 102 fans!

Mise au point

Lorsque je parle de vous créer une page Facebook, il s’agit d’une « fan page » et non d’un groupe. Je suis resté estomaqué de voir la majorité des équipes de la ligue de hockey junior AAA avoir un groupe au lieu d’une fan page. En créant un groupe, on se prive d’être sur le fil de nouvelles des gens. En plus, on ne contrôle pas vraiment ce qui ce passe dans le groupe et les administrateurs continuent de parler en leur nom au lieu de parler au nom de l’équipe ou de l’organisation.

Bonne écriture et restez connectés pour d’autres informations utiles.

Guillaume

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2 Responses to Médias sociaux : écrire comme un chef

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