Ruée sportive vers l’Asie : Shaun White et Oakley s’en mêlent

D’un côté, près de 4 milliards d’individus de plus en plus ouverts sur le monde grâce au Web. Et de l’autre, des marketers sportifs occidentaux avec leur matrice d’Ansoff en main, accros au développement de marché et à la croissance du sport pour lequel ils travaillent.

Le cas Shaun White

Médaillé d’or aux derniers Jeux olympiques de Turin et de Vancouver, Shaun White est une méga star aux États-Unis, au Canada et aussi, en Chine. Mais alors là, j’insiste sur l’adjectif MÉGA star. Aux allures de Bono ou encore de Mick Jagger, l’athlète américain initie la cohue chez ses fans asiatiques de par ses exploits en Amérique.

C’est alors qu’un gestionnaire d’Oakley, qui constate sans doute que le snowboard est confortablement installé sous le pignon de la maturité depuis un bon moment en Amérique (regardez votre graphique de cycle de vie), a l’idée de propulser sa marque à l’aide d’une stratégie de développement de marché en plus de renforcer le partenariat avec sa plus grosse vedette. Résultat : une méga compétition pour une méga star. Nous trouvons donc l’athlète aux cheveux de feu à la tête du Oakley Shaun White Air + Style. Ça se déroulait en décembre dernier à Pékin et ce fut le plus gros événement de snowboard jamais présenté en Chine.

Oakley dans Google

Fait extrêmement intéressant, j’ai tapé dans Google « Shaun White Asia » et les deux premiers liens mènent tout droit sur le site de la marque Oakley. Il s’agit selon moi d’une équation assez révélatrice qui peut s’avérer très payante pour Oakley, mais aussi pour Shaun White.

Une entreprise qui s’y spécialise

Asia Sport Development, une firme basée à Jakarta et à New-York, travaille avec d’importants clubs sportifs  à développer leur base de fans en Asie par le biais d’actions interactives et novatrices. À première vue, l’entreprise travaille avec plusieurs clubs de soccer de façon à promouvoir ce sport souvent qualifié de plus populaire au monde.

Hugo

Publicités

À propos Hugo Fournier
À venir.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :