Publicité et Super Bowl

Faire une publicité au Super Bowl et dépenser des millions pour qu’elle passe en ondes. The good old way of marketing on pourrait croire. Les publicitaires qui se sentent dépassés par le web 2.0 (voir l’article de mon collègue Hugo Fournier) pourrait y voir un dernier château fort de la pub traditionnelle. Et pourtant…

En ouvrant votre compte Facebook ce matin, je suis presque certain que vous avez tous vu au moins une publication concernant des pubs du Super Bowl.

Si vous avez Twitter, c’est encore pire et sur la blogosphère les décomptes des meilleures publicités pleuvent. Oui ces publicités envahissent les médias sociaux, n’en déplaisent aux traditionnalistes. En 2011, une publicité au Super Bowl c’est autant du viral que de la télé. Je doute même de la pertinence de passer plus d’une fois le spot pendant la partie, peu importe, il sera sur Youtube et Facebook 10 minutes après la remise du trophée (s’il n’y était pas avant) et sera vu par un nombre incalculable d’internautes. Ces bijoux de publicité sont donc créés autant pour le petit écran que pour le Web, c’est un peu pour ça la publicité de 2 minutes de Chrysler.

Intemporel

On peut tous douter de la pertinence de mettre plus de budget dans la réalisation d’une publicité qu’il y a de budget pour les films québécois en général, mais il faut mettre en contexte la publicité. En ayant un rayonnment immense durant le Super Bowl et ayant des supports (Youtube et Facebook) pour perdurer dans le temps, ces publicités deviennent l’image des différentes compagnies. Ces publicités perdurent dans le temps, et les gens les regarderont encore et encore (s’ils les aiment!)

Je ne veux pas faire de décompte de publicités, j’aurai beaucoup trop l’impression de faire du copier-coller. Je vous invite donc à lire le billet de Luc Dupont à ce sujet. Super Bowl XLV : TOP 5 pubs TV

Bonne journée et bon visionnement!

Guillaume

Publicités

4 Responses to Publicité et Super Bowl

  1. Jean says:

    Ce n’est pas également assez dangereux de se lancer dans une pub du super bowl si on est pas certain que le monde va aimer la pub. Je pense à Groupon qui se fait ramasser sur YouTube.

    Bon billet et bon blogue en général.

  2. Ping: Publicités au SuperBowl : une distraction totale « Sport Électronique

  3. alixh says:

    En effet, la situation de Groupon est intéressante. Cependant, c’est à se demander si leur objectif n’était pas justement de créer une controverse et de faire simplement parler d’eux (en bien ou en mal). Probablement que des millions de personnes qui ne connaissaient pas Groupon avant le Super Bowl le connaissent maintenant. Mon avis est qu’à long terme, ils auront gagné plus de clients qu’ils en auront perdu.

    Mais vous avez raison, c’était un parti risqué. Il y a aussi le fait qu’une telle pub peut entacher leur réputation et éventuellement nuire à l’image de marque de la compagnie…

    Merci pour votre commentaire Jean, n’hésitez pas à participer à d’autres conversations sur Sport Électronique !

  4. Hannah says:

    Bonjour,

    J’étudie actuellement la publicité « Kia Optima »  » One epic Ride » et j’aurai souhaité connaître le budget de cette publicité.
    Où pourrais-je le trouver? Un budget approximatif fera l’affaire.

    Merci à vous.

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