Canal Redbull sur Youtube : attache ta tuque chose

Un skatepark sur un bateau, une descente aux enfers sur un corridor de glace, une envolée abord d’un véhicule impossible, une ride de taxi dans Chicago en Nascar, un parc de motocross directement au pied de la Place Rouge en Russie … je pourrais laisser défiler la liste toute la journée.

Un ADN de marque avec l’inscription « extrême » dans chacun des chromosomes

Pour avoir fait une veille par rapport à différents concurrents directs et indirects, les canaux Youtube de Pepsi Cola, Coca-Cola, Gatorade et Monster n’arrivent en aucun moment à la cheville de celui géré par le taureau autrichien. Les autres marques livrent en moyenne 85 % moins de contenu que le canal de Redbull qui lui, partage généreusement 1028 vidéos. C’est une domination du média social de la part de la marque.

Le fit est vraisemblablement là et complètement naturel, RedBull est une marque extrême qui carbure à toute allure. Youtube devient alors le véhicule parfait pour répandre l’ADN extrême, intense de Redbull. L’exploitation maximisée de l’outil me laisse un peu déçu en raison du design terne de l’interface du canal (seul aspect que les marques concurrentes dominent).

Entreprise de divertissement ou boisson énergétique?

Le programme de commandites de la marque demeure fort impressionnant. Pas encore spécialiste dans la question stratégique de la commandite, je peux tout de même m’avancer dans un questionnement : Redbull fait des événements sportifs ou de la boisson énergétique? Oui la marque réserve un pourcentage de son budget ridiculement élevé à l’événementiel, mais y’a-t-il un danger qu’on perde le focus sur son produit vedette?

Les puristes, dont l’honorable consultant Jack Trout, se trouvent sans doute dans une impasse lorsqu’ils examinent le cas de RedBull.

Mais où votre USP est-elle rendue? Dans la F1, le parachute, le hockey, ou dans le produit énergisant? Problématique de dilution de l’image de marque?

Trève de questionnements stratégiques, abandonnez-vous aux vidéos les plus vues du canal de RedBull :


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À propos Hugo Fournier
À venir.

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