Découvrez le Sportnographe

J’entends déjà les gérants d’estrade aguerris me crier « Ben voyons donc, on connaît ça le Sportnographe Hugo lààà » Et bien je vous répondrai que non, le Sportnographe souffre, selon moi, d’un problème de notoriété. C’est d’ailleurs pour cette raison que je tenterai de vous faire connaître davantage cette machine à parodie qui reprend autant de coquilles que le Benoît Brunet des beaux jours est capable d’en aligner.

Leader dans un marché saturé

Dans la section à propos de leur blogue, le Sportnographe (qui sont des journalistes et/ou humoristes et/ou imitateurs) se décrit comme «  une parodie des médias sportifs « . Sous leur pseudonyme, Réal Munger, Paul Meilleur-Aucoin et Yvan Piquette misent sur « l’enflure médiatique qui entoure le sort, et plus particulièrement le Canadien, pour alimenter leur réflexion ».

Entre l’Antichambre, Droit au but, Le match, Bonsoir les sportifs et autrefois, 110 %, le Sportnographe trace sa propre ligne grâce à un angle éditiorial et un positionnement unique. À ma connaissance et selon mes recherches,  le concept n’a pas encore été égalé ou du moins, aucun groupe d’individus ne propose la rigueur et le sérieux des 3 acolytes. Il faut dire que le support de l’état fédéral (Radio-Canada) doit avantageusement contribuer à la bonne continuité du projet.

Comment le Sportnographe se déploie-t-il ?

Il s’agit d’abord et avant tout d’une émission diffusée le vendredi à 19h00 sur les ondes de la radio de Radio-Canada (la Première chaîne – 95,1). Dans un deuxième temps, c’est aussi un blogue assez bien fait et généreusement fourni. Ce dernier est hébergé à même la racine du site de Radio-Canada.

Et c’est ici que ça devient très drôle. Leurs chroniques, qui prennent la forme de billets de blogue, sont écrites sur un ton qui rend hommage à leur positionnement parodique. Récemment, la bulle médiatique entourant le dossier Chara-Pacioretty leur a livré plusieurs caisses de matériel. Par exemple, dans le cadre de la chronique de Réal Munger le 11 mars dernier, le personnage indique son hésitation à se ranger du côté de Chara ou de Pacioretty. Pour lui, la version du poteau sera déterminante dans son choix.

La section Brève du blogue contient aussi du matériel hilarant. En effet, des capsules hilarantes comme celle de Comptable Sports, une publicité de cabinet-comptable spécialisé dans les rapports d’impôt pour amateurs de hockey.

À mon humile avis, les journalistes du Sportnographe ne sont pas juste là pour démmigrer le sport ni pour jouser inxclusivement sur sa popularité. C’est avant tout d’emblée leur style unique en leur sens qui fait qu’ils sont bon à.

Hugo

Publicités

À propos Hugo Fournier
À venir.

One Response to Découvrez le Sportnographe

  1. piquette says:

    Merci ! C’est la première fois qu’on vante notre sérieux 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :